Une bibliothèque de prêt-à-porter à Paris

bibliotheque-vetements

Avez-vous déjà songé à emprunter des vêtements comme vous emprunteriez des livres ? C’est maintenant possible grâce à un nouveau phénomène : une bibliothèque constituée uniquement de vêtements !

Le concept arrive tout droit de Suède ! Présenté en effet à l’occasion de la Fashion Week de Stockholm en 2011, ce projet a été baptisé « Lånegarderoben », signifiant littéralement placard d’emprunt. Si la location de vêtements ou d’accessoires existent déjà sur Internet depuis plusieurs années, quatre suédoises ont décidé de rendre le concept réalité. Partant du constat que de nombreux vêtements restaient inutilisés dans nos armoires, les créatrices du concept ont donc décidé de proposer le prêt-à-porter directement en location.

Vous pouvez ainsi à présent emprunter vos vêtements dès que vous le souhaitez parmi un large choix de modèles et de styles. Le principe est simple : comme dans une véritable bibliothèque, les adhérents doivent payer un abonnement annuel qui leur permet ainsi d’emprunter les vêtements sur une durée limitée. Au-delà de la simple location de prêt-à-porter, ce concept tient à attirer l’attention sur ses bienfaits environnementaux.

Pour tous ceux qui voudraient aller faire un tour dans la version parisienne, nommée LPÀPS, rendez-vous à l’Institut suédois jusqu’au 31 janvier 2013 !

Publicités