La voiture de demain sans conducteur ?

Alors que le Nevada avait, l’année dernière, autorisé les voitures sans pilotes testées par Google à circuler légalement sur les routes, c’est cette fois-ci au tour de la Californie d’autoriser ce système de voiture sans chauffeur.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a en effet récemment signé un décret autorisant la circulation de ces voitures autonomes. « Les véhicules autonomes sont un nouvel exemple de l’avance de la Californie en matière de technologie, qui transforme la science-fiction d’aujourd’hui en réalité pour demain », a-t-il déclaré à Moutain View.

De quoi faire rêver tous ceux pour qui la conduite est un véritable calvaire ! Pour les plus frileux, rassurez-vous tout de même : la loi californienne autorise ces véhicules « intelligents » à la condition qu’il y ait en permanence quelqu’un derrière le volant, prêt à prendre le relais en cas de problème ou de panne informatique.

Le directeur du projet, Sergey Brin, a par ailleurs tenu à préciser que la voiture de Google avait déjà parcouru plus de 300 000 miles (soit l’équivalent de 48 000 kilomètres)… Le tout, sans accident !  Équipée d’un véritable ordinateur de bord relié aux serveurs de Google, la voiture dispose également d’un GPS, d’un radar, de différentes caméras (dont une infrarouge), de capteurs montés sur les roues, d’une télédétection par laser(LIDAR) ou encore d’une vision stéréo permettant de détecter les dangers potentiels.

Le futur automobile se trouve-t-il donc là ? Pas de doute selon l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) qui estime que 75% des voitures en 2040 circuleront sans conducteur. En attendant, Sergey Brin espère que les premières voitures autonomes pourront être commercialisées d’ici 5 ans…

…………………………………………………………………………………………………………………

Opération Spéciale Atelier O Masculin

Likez notre page Facebook et bénéficiez de -10% sur tous nos soins

l’Atelier O Masculin

Faites également la promotion de votre Page

Publicités